Association des Enseignants de Français du Cameroun

JIPF 2021 - Cameroun - Réunion des enseignants à Kribi

La Journée internationale des professeurs de français qui s’est célébrée le 25 novembre 2021, avait pour le thème « Covid-19, et après ? ».

Cette année, l’Association des Enseignants de Français du Cameroun ( AEFCA) a choisi la cité balnéaire de Kribi, dans la région du Sud Cameroun, pour réaliser les activités y afférentes :

-la conférence inaugurale sur le thème Covid 19…et après ;

-les communications découlant de cette réflexion, notamment l’apprentissage du français avec le site TV5MONDE, l’écriture collective en classe de français : le cas du prix Florilège FIPF 2020 remporté par la classe terminale du lycée de Pkwang, dans le Sud Cameroun, la séquence didactique harmonisée comme continuité des enseignements post-covid ;

-les travaux en ateliers.

La cinquantaine d’enseignants conviés pour la cérémonie, ont en outre présenté quelques activités culturelles constituées de poèmes et de sketches.

Cette journée a également été le prétexte de l’installation solennelle des membres du bureau de l’antenne départementale AEFCA de l’Océan.

C’est dans une ambiance amicale et conviviale que s’est terminée la journée, avec la promesse ferme que l’édition 2022 ne soit plus contrainte à la limitation du nombre de participants, et favorise une plus large présence des membres.

Pour l’AEFCA,

Pierrette Anne Ndzié.