Association des Enseignants de Français du Cameroun

L’innovation pédagogique s’invite au Cameroun

Le Cameroun abritera le 23 novembre 2023, la phase finale de la première édition internationale du concours international « Mon innovation pédagogique en 120 secondes ».

 

Le concours est officiellement lancé le 20 mars de chaque année, à l’occasion de la journée internationale de la francophonie. Après trois éditions nationales à succès, le vœu émis par plusieurs pays à savoir le Cameroun, le Gabon, la République Démocratique du Congo et la Tunisie, d’organiser une édition internationale, se réalise enfin cette année. Placée sous le thème : « L’éducation au développement durable », la compétition vise à redynamiser l’enseignement du français, et produire de nouvelles approches pédagogiques. Elle est organisée en marge de la célébration de la journée internationale des professeurs de français.


Le challenge est également une occasion donnée aux enseignants et aux futurs enseignants francophone, de l’enseignement maternel au supérieur, comme l’indique le règlement, «De proposer une innovation pédagogique favorisant une meilleure transposition des savoirs à enseigner.» Et le comité d’organisation, encourage fortement la participation des jeunes professionnels de l’éducation.


Les participants doivent déposer une vidéo de 120 secondes, dans laquelle ils expliquent leur innovation aux adresses indiquées. Pour ce faire, ils peuvent librement utiliser un téléphone portable, un ordinateur avec caméra, une tablette, une caméra, un logiciel ou tout autre outil permettant d’enregistrer une vidéo. Le lieu de tournage de la vidéo est facultatif, et ne pas aller au-delà de deux minutes.

Toutefois, les candidats doivent respecter certaines conditions de participation. Il faut, être enseignant(e) en exercice utilisant le français dans sa pratique pédagogique, être étudiant/e ou futur/e enseignant/e inscrit/e dans un établissement francophone de formation de l’un des pays organisateurs, proposer une candidature individuelle, réaliser et poster une vidéo originale et innovante de 120 secondes en français, envoyer le formulaire d’inscription à l’adresse électronique indiquée et déposer sa candidature en ligne jusqu’au délai fixé par les organisateurs.

La vidéo doit remplir des conditions de validations telles que le respect du thème du concours, le caractère innovant et original de la vidéo, la pertinence de l’outil pédagogique ou numérique utilisé, la qualité de l’image, la qualité du son, la qualité de la langue, le respect du temps, et l’applicabilité et la faisabilité de l’innovation.
L’inscription et la soumission des vidéos se font en ligne, sur le compte Facebook, CI Mon innovation pédagogique, et sur les réseaux sociaux relayant l’événement.

 

L'article ici : https://immersion-medias.com/education-linnovation-pedagogique-sinvite-au-cameroun/